D’après le site de Fierté mtl, il ne reste plus que 63 jours avant le défilé de la Pride ! Tanné.e d’attendre ? Ça tombe bien, juin est le mois de la fierté (pride month), et il y a mille façons de le fêter ! Vous pouvez commencer par enfiler un costume arc-en-ciel, aux couleurs de la Pride. Chez Oya Costumes Canada, nous sommes fiers de vous proposer plusieurs costumes et accessoires sur le thème de l’arc en ciel. Avant de regarder notre sélection de costumes arc-en-ciel, apprenez en plus sur le mois de la fierté, et les endroits où il est célébré.

pride month

Source: Youtube

L’origine du pride month 

Le mois de la fierté sert à reconnaitre l’impact de la communauté LGBTQ+ (Lesbian Gay Bisexual Trans Queer). On le fête partout dans le monde au mois de juin, pour commémorer les Stonewall Riots de New York. En 1969, à une époque où les personnes LGBTQ+ étaient persécuté.es à New York , une rafle dans le Stonewall Inn donna lieu à des manifestations violentes qui durèrent plusieurs jours. Par la suite, des organisations défendant les droits de la communauté LGBTQ+ furent créées à New York et dans le monde. Bien que les choses aient beaucoup changé depuis 1969, le combat est loin d’être terminé, et, en juin, nous célébrons donc la diversité des orientations sexuelles, la tolérance, et l’amour, et protestons contre la discrimination et la violence.

mois de la fiertéQue se passe-t-il lors du mois de la fierté ?

Vous verrez donc, en ce mois de juin, de nombreuses personnes portant des costumes arc-en-ciel, mais aussi des expositions, des fêtes, des décorations… Cette année, par exemple, le magasin de vêtements H&M lance une collection de vêtements arc-en-ciel, intitulée Pride Out Loud. L’an passé, à Montréal, les bus furent redécorés aux couleurs de la fierté. En 2018, plusieurs expositions à travers les Etats-Unis montreront l’œuvre d’artistes LGBTQ+. L’an passé, Facebook avait donné à ses utilisateurs l’occasion d’utiliser une réaction « pride flag » en plus des réactions déjà disponibles, en l’honneur du Pride Month. Cette année, ils ont sorti des stickers gratuits sur le thème de la Pride. A travers le monde, on retrouve donc des festivals, des parades, et plus encore, donnant lieu à une explosion de couleurs aux quatre coins de la planète.

Et si vous n’aviez pas encore hâte à la pride, cette vidéo virale du danseur Mark Kanemura devrait vous donner envie de mettre un costume arc-en-ciel!

Vidéo originellement postée sur l’instagram de l’artiste :@mkik808

Le pride month à New York

A New York, on se prépare pour la Pride March, qui aura lieu le 24 juin. C’est non seulement la marche de 2018 que l’on attend avec impatience, mais aussi celle de 2019, qui marquera le « Stonewall 50 », les 50 ans des Stonewalls Riots. NYC Pride organise une multitude d’évènements, comme le Cosplay and Pride, où les New-Yorkais pourront fièrement montrer leurs cosplays et costumes arc-en-ciel, ou le Pride Island, évènement auquel participent des artistes tels que Tove Lo ou Kylie Minogue. En attendant, c’est toute la ville qui revêt des costumes arc-en-ciel, en commençant par le métro, où l’on peut lire des affiches demandant à ceux qui amèneraient avec eux la haine, la bigoterie, et les préjugés de « sashay away ».

pride month metro NYC

Source image :aplus.com

Mois de la fierté à Toronto

Le mois de la fierté a déjà commencé à Toronto : depuis début juin, le drapeau arc-en-ciel flotte au-dessus du City Hall, et la ville prépare une énorme installation avec des bannières représentant divers membres de la communauté LGBTQ+. Comme à New York, la Pride Parade aura lieu le 24 juin ; cette année, en plus des costumes arc-en-ciel, elle sera clôturée par un défilé de gens en noir, pour montrer le deuil des victimes du tueur en série Bruce McArthur. La Parade doit également commencer par une minute de silence.

A Montréal : Où vais-je maintenant que j’ai mon costume arc-en-ciel ?

La Parade de Montréal aura lieu le 19 aout, et les festivités commencent donc début aout. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est trop tôt pour revêtir votre costume arc-en-ciel ! Vous pouvez fêter le mois de la fierté au Village, qui organise entre autres une large foire commerciale. Le meilleur endroit pour sortir vêtu d’un costume arc-en-ciel ? Sous les célèbres boules arc-en-ciel du Village, bien sûr.

mois de la fierté MTL

Photo : Danny-w sur Wikimedia Commons, CC BY 3.0

Nos suggestions de costumes arc-en-ciel pour le mois de la fierté :

Mini Ailes de Papillon costume arc-en-ciel

costume arc-en-ciel papillonCes mini ailes de papillon arc-en-ciel vous donneront envie de vous envoler ! Légères et faciles à porter, elles seront parfaites pour la Pride et pour le mois de la fierté. Ces ailes multicolores ont des sangles pour les poignets et sont faites en tissu léger comme l’air pour que vous puissiez voler jusqu’à votre prochaine fête sans encombre!

Costume arc-en-ciel de licorne

costume arc-en-ciel licorneQuoi de mieux qu’un costume arc-en-ciel de licorne pour fêter le mois de la fierté ? La licorne, animal fantastique et souvent multicolore, est fréquemment utilisé comme emblème de la communauté LGBTQ+. Ce costume sera parfait pour la Pride !

Cape arc-en-ciel pour le Pride month

costume arc-en-cielSi vous avez l’intention de défiler lors de la Parade, où même juste de faire fièrement ressortir vos couleurs arc-en-ciel, ce costume arc-en-ciel sera pour vous. Il s’agit d’une cape arc-en-ciel avec des manches ; écartez les bras pour faire flotter le drapeau arc-en-ciel ! En portant cette cape, vous pouvez également rendre hommage à l’actrice Lena Waithe et à son costume du Met Gala 2018.

Costume arc-en-ciel de flapper

pride month costume flapperDonnez une touche de couleur à votre costume de flapper ou une touche rétro à cotre costume du mois de la fierté ! Ce superbe costume sera parfait pour les parades et autres festivals. Haute en couleurs, cette robe vous donnera envie de danser dès que vous l’enfilerez. Portez-la avec des gants colorés.

Costume arc-en-ciel Crayola

costume-arc-en-ciel crayolaComment ne pas craquer pour ce costume arc-en-ciel ? Original et créatif, ce costume de boite de crayons multicolores est pile dans le thème du mois de la fierté. Que ce soit pour une fête costumée, une parade, ou autre, le costume Crayola sera parfait ! Il est disponible pour enfant et adulte.

Bretelles arc-en-ciel pour le mois de la fierté

bretelles arc-en-ciel pride monthCes bretelles arc-en-ciel sont toutes indiquées pour le pride month ! Vous pourrez porter cet accessoire pour ajouter une touche finale à votre costume de parade, mais aussi tout le long du mois de juin, avec vos vêtements de tous les jours.

Perruque Pastel arc-en-ciel

perruque costumes arc-en-cielSubtile, mais tout de même colorée, cette perruque sera le parfait complément pour votre costume arc-en-ciel. Ajoutez une touche fantaisie à votre costume avec cette Longue Perruque Bouclée Pastel Arc-en-Ciel! Cette jolie perruque pastel multicolore, bouclée et incroyablement longue sera parfait pour la Pride, ou pour un cosplay.

Bandeau Licorne costume arc-en-ciel

licorne arc-en-ciel serre-teteAjoutez des oreilles de licorne multicolores à votre costume pour encore plus d’arcs-en-ciel ! Elles comprennent une crinière arc-en-ciel derrière, et seront parfaites pour le mois de la fierté.

Bas arc-en-ciel pour le Pride Month

pride months basTout comme les bretelles, ces bas peuvent se porter avec des vêtements de tous les jours, pour rajouter un peu de couleur à votre tenue de travail ou de soirée !

Profitez du  mois de juin pour lever votre drapeau arc-en-ciel et jeter un oeil à la selection de costumes arc-en-ciel d’Oya Costumes! Joyeuse Pride et joyeux mois de la fierté à tous de la part de notre équipe. Et surtout, n’oubliez pas: comme le dirait RuPaul,  “If you can’t love yourself, how in the hell are you going to love somebody else?”